GUILDE

Collectif d’artistes : Manon Simons, Tristan Dassonville, Jean-Julien Ney

Vivent et travaillent en Picardie et à Lyon.

Cheminer encore – Alleuze

Guilde est un collectif artistique formé par Manon Simons, Tristan Dassonville et Jean-Julien Ney. Ce collectif d’artistes, une entité composite qui oscille entre création commune, édition et société d’émulation, est sans forme fixe. Il aspire à une entraide, une certaine écologie et une forme d’autonomie. Sortes d’écosystème en partage, les artistes développent des méthodes de travail, de manière à faire esthétique par et pour le vivant. Il travaille le rapport au faire, à l’artisanat, au processus de construction. De l’objet à l’image fixe ou animée, ce qui est réalisé tant à questionner notre rapport complexe au vivant et à ses formes, ainsi qu’à l’histoire qui nous lie à ces dernières.

Installé dans le Maine-et-Loire, formé à l’École Supérieure des Beaux-arts d’Angers à l’aube des années 2000, Julien Perrier pratique la sculpture avec un engagement professionnel et passionné. Artiste iconoclaste, hors-sol, il crée des figures narratives, animales, végétales, voire humaines, et en exacerbe l’expression. Bronze, terre, métal, tous les matériaux lui sont familiers et finissent par céder sous son humour. Ses propositions sont riches et décalées et traduisent un univers fantasmagorique où le sérieux n’a pas sa place. Imposants et impressionnants de prime abord, les volumes de l’artiste finissent par se faire apprivoiser du regard.

Le temps de la narration est nécessaire mais l’histoire en jeu est celle que l’artiste nous laisse imaginer, avec beaucoup de générosité. Son antre, son atelier de La saulaie monté sous forme associative il y a quelques années, est à son image: loin d’un monde trop connecté, au milieu des vignes, à St Aubin-de-Luigné.