Médiation

La biennale d’art contemporain Chemin d’art s’attache à la diffusion de la création et des œuvres sur son territoire. Territoire rural à la forte identité montagnarde, riche d’une tradition ouverte au monde, la biennale développe une médiation envers l’ensemble des publics, petits et grands.

Le Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour, partenaire de la biennale, développe, depuis de nombreuses années, une programmation et une médiation autour de la création actuelle de l’artisanat d’art à la création contemporaine.
Il organise des moments de médiation, entre découverte et pratique artistique, autour du travail des artistes invités par la biennale au sein des écoles élémentaires, des collèges et lycées. Le plus souvent ces ateliers sont animés en présence des artistes. A cela s’ajoute une programmation de sensibilisation autour de visites alliant patrimoine et création, ainsi que des actions envers les familles et les centres de loisirs mais aussi le réseau des médiathèques. Des outils à la découverte des œuvres accompagnent le jeune public.

La biennale élabore durant le temps de présence des artistes des rencontres avec la population. Moments toujours co-construits avec les municipalités qui accueillent l’artiste et son travail. Ils se déroulent le plus souvent autour d’un « apéro rencontre » dans le bar du village ou à la salle communale.

La présence des artistes en production sur les communes sont des moments de rencontres intenses car les habitants, les personnels communaux, les artisans sont parfois sollicités dans l’élaboration du travail.